Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Société > Sociologie des pratiques culturelles

Sociologie des pratiques culturelles

mardi 22 janvier 2008

Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s’est considérablement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes inégalités sociales d’accès à la culture. Marquée par la montée de l’audiovisuel, par le recul de l’écrit et par un certain repli sur la sphère domestique, la cartographie des styles de vie culturelle est perturbée par la montée d’un éclectisme des goûts et des pratiques qui perturbe le découpage des frontières symboliques entre les groupes sociaux, mais qui n’est pas nécessairement synonyme d’un effacement des hiérarchies culturelles. La variété des préférences et des pratiques ne devient-elle pas la quintessence de la "distinction " ?

97% des foyers français ont un téléviseur. Une famille sur deux en possède au moins deux. Le livre de Coulangeon a le mérite d’être clair et de proposer de nombreuses statistiques. Certains chiffres effraient, d’autres font peine à voir, certains enfin, font plaisir.

Uné étude sans concession sur la culture en France. Conclusion : pour accéder à la culture mieux vaut être cadre supérieur en ville qu’agriculteur ou ouvrier en milieurural.

Coulangeon propose une réflexion intéressante sur la notion "démocratisation de la culture". Est-ce amener aux masses la "grande culture" ou tout simplement permettre une "culturepopulaire".

Cette étude sociologique se lit aisément et est très intéressante pour faire un point sur le rapport qu’entretiennent aujourd’hui les Français avec la culture.

Hannibal le lecteur

  • Philippe Coulangeon
  • Repères La découverte

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?