Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Actualités > Soutien aux bibliothèques de Brest

Soutien aux bibliothèques de Brest

mardi 10 janvier 2017, par Georges Fernandes

Communication des bibliothécaires de Brest.
Hier nous étions en grève massive : 100% de participation. Les élu.e.s ont décidé de maintenir l’ouverture "façon musée".
Ce donne des images assez triste d’un lieu mort. Nous ne voulons plus voir ce lieu magnifique dans cet état.
Nous étions hier 70 bibliothécaires à informer les publics des raisons de notre mouvement :
Le 1er décembre, en assemblée générale, l’intersyndicale CGT, UNSA, CFDT, FO et les agents des bibliothèques ont voté une grève reconductible, chaque dimanche, à partir du 8 janvier 2017, selon un préavis mettant en avant 3 thèmes de revendications :
- sous-effectifs aux Capucins et sur le réseau des bibliothèques de quartier
- risques de dégradation des services au public
- nombre de dimanches d’ouverture de la médiathèque des Capucins.
Les revendications établies et votées par les agents :
• Création de 8 postes : 3 équivalent temps plein (ETP) pour les Capucins a minima, pour assurer le service public et 5 ETP pour rétablir les postes supprimés dans les bibliothèques de quartier
• Si l’une des conséquences de manque de personnel aux Capucins et d’ouverture dominicale, est la fermeture d’une des bibliothèques de quartier, ALORS NON aux ouvertures dominicales. Le personnel privilégie le maillage du territoire et la survie de TOUTES les bibliothèques de quartier.
• Une fois les deux premières demandes entendues, limiter le nombre de dimanches travaillés de mi-septembre (journée du patrimoine) à fin avril, et ne pas ouvrir les dimanches inclus dans un pont ou jouxtant un jour férié.
Notre mouvement est justifié. Nous voulons des postes supplémentaires pour assurer un service public de la culture, efficace sur tout le territoire de la cité ET faire en sorte que la grande médiathèque et les bibliothèques de quartier puissent avoir le temps de travailler en ensemble.
Samedi 7 janvier nous étions 38 agents (+ des collègues des services transversaux) pour accueillir les 6 400 personnes qui ont "envahi" avec grand plaisir la médiathèque des Capucins.
En temps normal les samedis et dimanches, nous ne serions que 19 agents (dont un 1 agent d’entretien et 9 étudiants) à accueillir les publics à cause d’une organisation générale sous-calibrée que nous dénonçons unanimement depuis plus de 2 ans. 19 agents pour accueillir plus de 2 000 personnes dans des espaces de 6 500 m2 c’est insuffisant. Nous avons besoin de postes supplémentaires
pour bien accueillir les publics.
Bibliothécaires et usagers du service public, nous avons des intérêts communs. Soutenons nous mutuellement.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?