Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Spaghetti Brothers, t.16

Spaghetti Brothers, t.16

mardi 29 janvier 2008, par Françoise Bachelet

Bobby ne veut pas porter plainte pour coups et blessures contre Vinnie qui habite le même quartier que lui et tente de racketter les commerçants. Sur son lit de mort, Angelina regrette d’avoir eu une liaison avec le fiancé de sa fille et lui demande de la retrouver pour qu’elle puisse lui demander pardon. Dallocchio sait que ce n’est pas bien mais il ne peut s’empêcher d’espionner sa voisine Maria dont il est amoureux. Marietta est enceinte mais ne sait pas de qui, il faut lui trouver d’urgence un mari. Quant à Motto et Benjamino, ils s’accusent de meurtre, l’un de celui de sa fille, l’autre d’un certain Hank Aiello.... Voilà un aperçu de ce qui attend le Père Franck, prêtre et personnage principal de ce 16ème tome de la saga des frères Centobucchi qui nous plonge dans le New York des années 30 au temps de la prohibition.

Voici une façon originale de se plonger dans la vie quotidienne d’un quartier mafieux de New York. J’ai beaucoup aimé cette idée de scénario sous forme de mini-histoires. C’était un défi pas forcément facile à réaliser car chaque histoire devait être bouclées en 8 pages soit 16 planches. Le dessin colle parfaitement à l’époque où se situe l’histoire. Je dirais qu’il s’apparente à celui des « Comics », ce qui n’est pas pour déplaire ! Les décors sont sobres voir inexistants ce qui permet de se concentrer sur les personnages et plus particulièrement sur les visages, qui du coup sont très travaillés et expressifs ! Les couleurs elles aussi sont bien choisies et délicates. Le sujet proprement dit n’a rien de drôle mais la façon dont il est traité fait de la lecture de cet album un véritable moment de plaisir.

  • Mandrafina Trillo
  • Vents d’Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?