Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Stéphane Clément

Stéphane Clément

vendredi 23 septembre 2011, par François Membre

Les années 70, Stéphane, la petite vingtaine, rêve de voyages et d’aventure, Bali, Katmandou ou ailleurs. Partir, peu importe où mais partir ! Et puis, un jour, un copain de rencontre lui propose un coup facile et sans risque : braquer une bijouterie ! Cela pourrait rapporter 10 000 francs (suisses) à chacun des deux compères... Mais les meilleurs plans ne prévoient jamais tout, si le braquage est un succès, Stéphane perd ses papiers d’identités et son complice s’évapore dans la nature avec le butin...

Une seule solution : la fuite ! Par erreur, il monte dans le mauvais train et se retrouve encore en Suisse, près de la frontière italienne. Pas la joie et pas d’argent... que faire ?

Une série atypique et attachante, un peu baba-cool, un peu aventurier malgré lui, ce récit, l’un des premiers de Ceppi, possède la fougue d’une œuvre de jeunesse et nous montre de façon crue l’envers du décor. Vus par Ceppi, ces voyages n’ont pas la couleur pastel du Club Méd, on est presque dans un reportage photos servi par une ligne claire bien maîtrisée. Il est des récits qui se passent aisément de la couleur. C’est le cas ici, le noir et blanc restituent avec bonheur l’atmosphère glauque des voyages de Stéphane Clément sans être dilués par une couleur qui ne serait que source de distraction.

Après la parution du Guêpier, son premier ouvrage en autoédition, Ceppi sera remarqué par les Humanos qui accueillrnt dans Métal Hurlant. C’est le début d’un auteur à part entière avec un ton et un style qui lui sont propres, précis et néoclassique.

Stephane Clement, intégrale, tomes 1/3 : Le Guêpier - A l’est de Karakulak - Le Repaire de Kolstov, Daniel Ceppi. Humanoïdes associés, 152 pages, 24,95 €

  • Daniel Ceppi
  • Humanoïdes associés,

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?