Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Stringer

Stringer

mardi 20 décembre 2016, par François Membre

De nos jours. Depuis quelques temps, diverses bandes de skinheads d’extrême droite se livrent à de violentes exactions racistes. La plus féroce est celle des T-Noirs. Ses méfaits se retrouvent fréquemment dans les journaux TV grâce au travail des stringers (ou journaliste free lance) dont Lucas qui vend ses reportages à différentes chaînes de télévision pour des émissions de plus en plus trash. Il est vrai que ses sujets de prédilections sont violents et montrent presque toujours des scènes où la déliquescence d’une société qui perd ses valeurs est crûment mise à nue. En dehors de la couverture de ces sujets, il recherche une jeune femme qui lui a sauvé la vie quelques années auparavant sur la plage de Phuket lors du tsunami qui a ravagé la région le 26 décembre 2004...

Formant une histoire complète, les quatre fascicules cette série se présentent sous l’aspect extérieur des comics américains mais s’en éloignent à l’ouverture : il faut coucher l’ouvrage pour le lire et découvrir un récit brutal et glauque. Si le scénario manque parfois de précision et le dessin est un peu raide, le rythme est bon et les auteurs prometteurs. Dans cette histoire où, certains aspects de la course à l’audimat pour vendre de la pub sont mis en évidence, les auteurs montrent également –mais de façon trop fragmentaire– les relations troubles qui existent entre l’agent, la politique et les médias et certains milieux. De quoi accréditer tout à la fois la thèse du complot et l’antienne du tous pourris.

NDLR. Les 4 fascicules de 24 pages (5 euros chaque) forment une histoire complète.

Stringer

  • Névil et Philippe Yvon
  • Azote Comics
  • 24 pages
  • 5 €
  • 9782954594736

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?