Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Super Pif

Super Pif

jeudi 6 août 2015, par François Membre

On a dit et écrit beaucoup de choses sur ce Super Pif, alors, qu’en est-il exactement ?

C’est vrai, ce magazine fleure le phénomène de communication à plein nez avec sa parution qui a été annoncée jusque dans les pages du Figaro (qui n’est pas tout à fait de la même chapelle politique).

C’est vrai aussi que l’éditeur a voulu faire un coup commercial (mais quel éditeur souhaite perdre de l’argent ?) et qu’il a misé sur des valeurs fortes du passé au détriment des auteurs modernes.

C’est vrai que ce numéro est plus ciblé nostalgie et qu’il se tourne de préférence vers les anciens lecteurs (on a les madeleines qu’on peut) que dans une démarche conquérante vers un public renouvelé.

C’est vrai que certains personnages (Placid et Muzo) sont repris par des dessinateurs nouveaux qui leur font subir un lifting façon manga qui peut surprendre, voire choquer mais, comme dit Olivier Chartrain, rédacteur en chef de ce Pif : "Si on veut s’adresser aux jeunes d’aujourd’hui, on ne peut pas juste ressortir des histoires du congélateur."

C’est vrai aussi que ce numéro comprend plus de rééditions que de nouveautés mais alors, entre deux plongeons, pourquoi ne pas profiter de la chaleur et initier nos têtes blondes à la BD de papa ? Découvrir ou redécouvrir, côte à côte, tous les personnages emblématiques de Pif : Pif et Hercule, Rahan, Corto Maltese, Placid et Muzo, Supermatou pour un prix relativement modique, ce peut être aussi un moyen de réunir les familles autour de quelques valeurs sûres.

C’est vrai encore —et c’est certain— que Pif sans son gadget, c’est un peu comme du champagne sans bulles. Un nouveau numéro est annoncé pour Noël, y aura-t-il un gadget à mettre dans la hotte du Père N0ël ? Chiche ? Cap ou pas cap ? Glop ou pas glop ?

Super Pif

  • Collectif
  • L'Humanité
  • 192 pages
  • 5,90 €

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?