Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Divers > Sur les pas de Jacques Brel

Sur les pas de Jacques Brel

vendredi 10 octobre 2008, par Françoise Bachelet

A cheval sur un vélo baptisé Rossinante que lui aurait offert autrefois Jacques Brel en personne, Michel Quint nous entraîne sur les traces de cet homme extraordinaire en nous proposant de remonter le temps et de mettre nos pas dans les siens.

De Bruxelles d’où il part en 1953, quittant la cartonnerie paternelle, sa femme et ses deux filles pour faire carrière, en passant par Paris où il connaîtra des galères mais aussi des succès pour finir aux ïles Marquises qu’il avait choisi pour passer les dernières années de sa vie, nous revivons les moments forts du parcours de l’artiste aux multiples facettes et de l’aventurier amoureux de la vie et des femmes que fut Jacques Brel.

Les illustrations de Philippe Lorin donnent vie et couleurs à un texte dense et superbement écrit dans lequel on retrouve les accents et le franc parler de Jacques Brel. Sa présence et son énergie sont palpables dans chaque page de ce livre. On plonge avec bonheur dans les années 50 et 60 retrouvant avec nostalgie les grands noms de cette époque.

Un magnifique hommage, tout simplement.

  • Michel Quint – Philippe Lorin
  • Presses de la Renaissance

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?