Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Société > Tibet, le moment de vérité

Tibet, le moment de vérité

mardi 1er juillet 2008, par Françoise Bachelet

A l’occasion des prochains Jeux Olympiques de Pékin, la question du Tibet a refait surface ces derniers mois et en particulier avec de nombreuses manifestations tout le long du parcours de la flamme olympique incitant au boycott de ces fameux jeux qui débuteront le 08/08/2008 à 8 heures et 8 minutes (on connaissait l’attachement des Chinois à ce chiffre mais là, on ne peut faire mieux).

Ce livre écrit par Frédéric Lenoir, grand spécialiste de l’histoire des religions et de celle du Tibet, nous propose de nous expliquer l’historique, la nature et les conséquences de ce conflit afin de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants ainsi que de mieux connaître ces deux peuples, les chinois et les tibétains, leurs points communs et leurs différences tant dans leur pensée que dans leur religion. Pour ce faire, l’auteur répond à 20 questions judicieuses et intelligentes permettant d’avoir une vue panoramique et globale du problème.

Quand et comment ce pays s’est-il constitué ? Comment le bouddhisme est-il au cœur de l’identité tibétaine ? Pourquoi le Tibet est-il gouverné par un moine ? Sur quoi s’appuie la Chine pour revendiquer le Tibet ? Quels enjeux politiques, économiques et militaires le Tibet représente-il pour la Chine ? Comment s’est passée l’invasion du Tibet par l’armée populaire de Chine en 1950 ? Quels changements en bien ou en mal, les Chinois ont-ils apportés au Tibet ? Pour quelles raisons y a-t-il eu des révoltes au Tibet en mars 2008 ? La crise tibétaine peut-elle conduire à un éclatement de la Chine ? Pourquoi le dalaï-lama ne réclame-t-il pas l’indépendance du Tibet ? Peut-il démissionner et dans ce cas, qui lui succédera ? Que pense l’opinion publique chinoise de la question tibétaine et de la notion des droits de l’homme ? Quelles sont les autres victimes de la répression en Chine ? Pourquoi la communauté internationale ne soutient pas davantage le Tibet bien qu’elle soit si sensible à sa cause ? Fallait-il accorder les jeux olympiques à Pékin ? Quel avenir pour le Tibet ? sont autant de questions abordées dans ce livre.

Après lecture de ce livre bien construit, grâce à des réponses claires, précises et instructives, la question du Tibet est plus limpide et on comprend mieux les enjeux des uns et des autres. On comprend surtout qu’ils ont plus de différences et de divergences que de points communs. On a aussi confirmation que le gouvernement chinois manipule son peuple et bien entendu l’opinion publique internationale. Mais cela n’est pas très étonnant. Quant à l’avenir du Tibet, tant qu’Hu Jintao président de la République populaire de Chine sera au pouvoir, il semble très incertain. Faut-il rappeler que les émeutes qui avaient éclatés au printemps 1989 avaient été réprimées avec la pire violence et l’application de la loi martiale par le gouverneur de l’époque, que l’on a appelé « le boucher de Lhassa » et qui n’était autre qu’Hu Jintao .... Le temps passe mais pas les rancoeurs !

Pour en savoir plus : http://www.fredericlenoir.com/web/

  • Frédéric Lenoir
  • Plon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?