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Tintin dans le domaine public

dimanche 27 octobre 2013, par Georges Fernandes

Plus de 30 ans après la mort d’Hergé les vautours continuent à se battre pour l’héritage « tintin ». La Société Moulinsart dirigé par Nick Rodwell n’était plus à une bêtise prête. Après avoir fermée sous menace de justice des sites internet produits par des passionnées du monde d’Hergé, après avoir tenté d’interdire des pastiches Tintin sous format de romans, voici qu’il faut que l’on nous fasse une fausse nouvelle la même semaine que la parution du dernier Astérix. Un hasard de date ou bien est-ce que la réussite médiatique d’Astérix commence à gêner un peu de trop la concurrence ? Toujours est-il que nous avons eu droit à une annonce qui n’en est pas une. C’est une méthode bien connue en politique, quand on n’a rien à dire on le dit quand même le plus important étant d’occuper le terrain. Donc nous avons eu droit à une double information. La première, dite par M. Rodwell c’est que Tintin va être dans le domaine public en 2052. Bien, ceci est faux ! Ce n’est pas Tintin mais toute l’œuvre d’Hergé qui va être dans le domaine public. De plus, Hergé étant mort le 3 mars 1983, c’est le 1er janvier 2054 et non pas en 2053 que le domaine public va s’enrichir. En France, les droits d’auteur sont protégé 70 ans après la mort de l’auteur, ses droits sont détenus en principe soit par l’éditeur qui publie les ouvrages soit par la famille. Une rallonge de temps est possible si l’auteur est mort pour la France, c’est l’unique cas d’exception. Dernièrement la famille de Maurice Leblanc avait essayé de repousser la date fatidique sans y réussir, Arsène Lupin se trouve aujourd’hui dans le domaine public. Certainement que cela embête certaines personnes, alors ils essayent de trouver des parades à la loi Française, des contournements qui ne tiennent que dans des rêves fantasmagoriques. La trouvaille, et c’est la deuxième information, c’est que nous aurions peut-être droit en 2052 d’un nouvel album Tintin... et la raison fondamentale de cette parution serait d’empêcher Tintin de tomber dans le domaine public... j’attire votre attention sur ce détail : on ne parle plus de l’œuvre d’Hergé dans sa globalité mais l’unique protection de Tintin. Quid du reste ? Cela ne rapporte donc plus suffisamment d’argent pour que l’on s’y intéresse encore ou même que l’on le mentionne. Adieu mes petits garnements... Mais le pire reste à venir. Sous couvert de partenariat avec Casterman, il serait possible en 2052, d’avoir droit à une nouvelle histoire de Tintin, dessiné par des nouveaux auteurs, encore l’effet Astérix décidément. Rien ne vous choque ? Depuis 30 ans Moulinsart essaye d’interdire les albums hommages, les pastiches sous prétexte que l’on se doit de respecter les désirs d’Hergé qui ne voulait pas que Tintin puisse avoir des nouvelles aventures sans lui, et voici que maintenant, pour un prétexte d’argent cela va être possible la dernière année du contrôle de la fondation sur Tintin. Il est passé où le respect à Hergé ? Le pire reste à venir, car tout cela ne va rien changer à la situation, l’œuvre d’Hergé tombera quand même dans le domaine public mais, effectivement la règle du jeu sera différente à cause des Licences. Tintin et les autres personnages de la série sont déjà des marques déposées par Moulinsart qui aujourd’hui comme en 2053 seront les seuls à pouvoir les utiliser. Quiconque voudra créer une nouvelle histoire avec des personnages ayant les mêmes noms devront en demander la permission. La chose est possible uniquement si Moulinsart utilise les noms. Il ne suffit pas d’en avoir les droits il faut aussi apporter la preuve de l’utilisation. Si d’ici 2053 aucun album ne sort avec le nom de Tintin, n’importe quel éditeur ou auteur pourrait gagner l’utilisation devant la justice Française et avoir le droit de créer des nouvelles aventures. Par contre, même si Moulinsart et Casterman réussissent à sortir un nouveau Tintin, l’œuvre d’Hergé tombera quand même dans le domaine public et n’importe quel éditeur pourra éditer ce qu’il veut sans avoir à faire la demande de permission et même sans payer quoi que ce soit à qui que ce soit, la seule condition étant de respecter l’œuvre par le droit morale. C’est ce qui sa passe avec Popeye de Ségar. L’œuvre de Ségar est dans le domaine public et on peut rééditer ses Popeye, mais le personnage étant une marque sous licence il est interdit de créé des nouvelles histoires sans payer les droits d’utilisation. M. Rodwell a dit qu’il faudrait changer la loi. Et bien qu’il change de profession et qu’il fasse de la politique, qu’il se fasse élire et il pourra peut-être changer cette loi qui le dérange, mais en Belgique, car en France il n’est pas question de modifier cette loi. Pour rappele Tintin est Belge, tout cela n’est donc qu’une nouvelle blague Belge !

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