Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Toi et moi à jamais

Toi et moi à jamais

vendredi 10 octobre 2008, par Françoise Bachelet

Alice et Riley passent leurs vacances d’été comme chaque année dans la maison familiale de Fire Island près de New York. Paul, le voisin et ami d’enfance de Riley, qui n’est pas venu depuis trois ans, est de retour lui aussi. Mais les choses ne sont plus tout à fait comme avant. Attirés l’un par l’autre, Paul et Alice vont vivre leur amour en secret jusqu’au jour où Riley va les apercevoir sur la plage dans les bras l’un de l’autre. Pendant qu’ils tombent amoureux, Riley, elle, tombe gravement malade et fait promettre à sa sœur de ne rien dire à Paul. Alice, qui se sent coupable, quitte l’île sans explication et retourne vivre chez ses parents pour se rapprocher de sa sœur, reportant à plus tard son entrée en fac de droit. Quand Riley finira par apprendre toute la vérité à Paul, ce dernier pardonnera à Alice. Mais qu’adviendra t-il de leur amour ?

Une fois de plus, Ann Brashares nous entraîne dans le monde de l’adolescence avec ces petits et grands tracas, dresse avec justesse une analyse psychologique du sentiment amoureux naissant et soulève des questions telles que l’amour peut-il durer toute une vie, doit-on résister à ses propres sentiments pour préserver ses proches ou encore les secrets les plus lourds à porter doivent-ils être protéger envers et contre tous ?

Ni la couverture, ni les premiers chapitres dans lesquels l’auteur prend le temps de poser ses personnages et de décrire l’île et en particulier la plage, ne laisse présager la gravité des évenements qui vont suivre et tous les bouleversements qu’ils vont susciter. Tout va se jouer sur le registre des sentiments, du ressenti et de l’émotion.

C’est un magnifique roman, tout en finesse, qui plaira aux adolescents de plus de 15 ans qui sortiront grandis de cette lecture.

  • Ann Brashares
  • Gallimard-Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?