Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Tout sauf l’amour

Tout sauf l’amour

dimanche 17 mars 2013, par François Membre

La trentaine séduisante, le neurologue José Alcano est, depuis un an, le patron comblé d’une agence matrimoniale. Grâce aux techniques modernes, il est en mesure de garantir trois ans au minimum la solidité des couples qu’il forme dans son agence. D’ailleurs, il organise une petite fête pour célébrer son centième couple. Heureux en affaires, José, de façon ironique, l’est moins en amour et ce n’est pas son dernier jouet, une superbe MG B de 1962 qui va retenir Valérie qui le plaque à l’issue de la fête. Comble de malchance, sur le chemin du retour, la superbe mécanique tombe en panne juste sur une voie ferrée et, bien entendu, c’est à ce moment qu’un train a décidé de passer. Pas de victimes mais les dégâts sont importants et la SNCF porte plainte, pour comble de bonheur, la voiture n’est pas assurée. C’est la cata totale ! Mais le patron de la compagnie d’assurance lui propose un marché : sa fille souffre d’une forme grave de neurasthénie, si José réussit à lui rendre goût à la vie, l’assurance prendra en charge le problème de la SNCF...

Avec son côté hors courant, voici un ouvrage bien dans la ligne de Futuropolis. Pas de super-héros, pas de grande aventure mais un récit intimiste qui raconte une histoire simple, celle de la rencontre de deux êtres d’aujourd’hui. Bien mis en images par l’excellent Frédéric Bihel le récit s’articule de façon claire et limpide et a pour mérite de poser une fois de plus les éternelles questions : qu’est-ce que l’amour ? Est-il seulement réductible à quelques probabilités mathématiques et à l’excitation éphémère d’un jeu d’hormones chimiques ou y a-t-il aussi quelque chose de plus comme une magie insaisissable qui s’attache à nous et nous force d’aimer ?

Tout sauf l’amour, Toldac, Pierre Makyo et Frédéric Bihel. Futuropolis, 96 pages, 18,5 euros.

  • Toldac, Pierre Makyo et Fr
  • Futuropolis

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?