Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Tripoli

Tripoli

dimanche 17 août 2014, par François Membre

1801. L’Europe, engluée dans les guerres napoléoniennes, se désintéresse de ce qui se passe en Méditerranée et en Afrique du Nord où, les États barbaresque continuent, en toute impunité, de faire régner la terreur dans la région et réduisent en esclavage les prisonniers qui ne peuvent payer de rançon. La Régence de Tripoli excelle dans ce domaine mais ses exigences toujours plus grandes jointes à la capture du Philadelphia, navire de guerre américain, exaspèrent le gouvernement de Washington. Pour libérer les "boys" et supprimer toute entrave à la liberté de son commerce extérieur, le président Thomas Jefferson décide de frapper fort !

William Eaton, ancien consul américain à Tunis est chargé de contacter Hamet Karamanli, roi légitime de Tripoli en exil et frère du pacha actuel, et de le remettre sur le trône. Ils partent d’Égypte à la tête d’un corps expéditionnaire de 500 hommes. Une armée hétéroclite composée de soldats américains (les premiers "Marines" de l’Histoire), mais aussi de mercenaires arabes, berbères, grecs, italiens et turcs va se lancer dans une traversée du désert de 800 km...

Bien qu’oubliée de nos jours, cette Odyssée des sables qui est aussi la première guerre extérieure des États-Unis a, aujourd’hui, comme le goût amer d’une sorte d’ébauche de l’intervention internationale qui renversa Kadhafi en 2011. L’Histoire ne se répète pas, elle bafouille.

Bien documenté et mettant en scènes des personnages qui possèdent une réelle consistance, l’auteur maîtrise son sujet tant au niveau du scénario que du dessin.

Tripoli

  • Youssef Daoudi
  • Editions Glénat
  • 88 pages
  • 19.50 €
  • 9782723489317

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?