Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Trotro et Zaza sa petite sœur

Trotro et Zaza sa petite sœur

mardi 27 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Trotro s’est bien rendu compte que ses parents n’étaient pas comme d’habitude ces derniers jours mais il ne sait pas pourquoi. Mais bien vite, ils vont lui annoncer une bonne nouvelle : ils vont avoir un autre bébé, ce qui veut dire qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur.

Trotro est très content et aussi très impatient. Le ventre de sa Maman grossit et elle lui explique que c’est le bébé qui grandit, qu’il ne peut pas le voir mais qu’il peut le sentir bouger et lui parler, ce qu’il adore faire ! Et puis le jour tant attendu arrive, le bébé est né ! C’est une petite sœur et elle s’appelle Zaza. Trotro la trouve très mignonne mais elle fait tout à l’envers : elle mange la nuit, dort le jour. Cela le laisse bien perplexe. Et il n’aime pas quand elle pleure très fort quand elle a faim. Mais tout s’arrange lorsqu’il lui donne le biberon !

Voici une histoire intelligente, bien menée et pleine d’humour qui permet d’annoncer en douceur l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, chose qui n’est pas forcement facile comme chacun le sait ! Il permet également d’expliquer le déroulement des choses de façon à familiariser l’enfant avec ce qui va se produire par la suite. J’ai adoré la réflexion de Trotro quand il dit qu’il faudrait la rendre ! Mon petit frère qui a eu la même réaction quelques jours après l’arrivée de notre sœur à la maison !

  • Bénédicte Guettier
  • Giboulées Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?