Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Un Enchantement

Un Enchantement

jeudi 22 septembre 2011, par François Membre

Un Enchantement

Monsieur le Directeur prend sa retraite. En son honneur, une réception est organisée dans les locaux où, homme de pouvoir, il travailla autant à sa gloire qu’à celle des lieux où il se trouve. Le Louvre, aujourd’hui simplement un musée, fut, il y a déjà longtemps le siège du ministère des finances d’où Monsieur le directeur dirigea l’économie de la France.

C’est sous le " Le sacre de l’empereur Napoléon " par David, que la réception doit se tenir, sacralisée par la majesté triomphante. Mais l’homme est las des faux semblants, des mondanités hypocrites et prétentieuses. Il préfère s’éclipser discrètement en emmenant avec lui deux bonnes bouteilles. Vagabondant au gré de ses souvenirs dans les couloirs déserts, il rencontre une jeune femme aussi séduisante qu’étrange...

Un couple improbable réuni pour une nuit exceptionnelle, une visite toute de spontanéité et de magie. Le Louvre n’est pas qu’un simple musée et les trésors qu’il recèle ont le pouvoir de s’ouvrir une nuit, une seule nuit où la magie des lieux peut transformer un homme revenu de tout.

A l’instar de ses prédécesseurs, ce sixième ouvrage de cette collection coéditée par le musée du Louvre ouvre autant sur une vision personnelle que sur des fantasmes comme celui d’être le propriétaire –ne fut-ce qu’une nuit- du Louvre. Pouvoir flâner, musarder au gré de son humeur devant des œuvres qui ne sont qu’entraperçues, coincées entre des haies de visiteurs blasés ou pressés de faire le Louvre en une demi-heure. Un plaisir rare que Christian Durieux nous offre au long de cette nuit magique.

Un Enchantement, Christian Durieux. Futuropolis/Le Louvre Éditions, 70 pages, 17 euros.

  • Christian Durieux
  • Futuropolis/Le Louvre Éditions

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?