Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Un cadeau inespéré

Un cadeau inespéré

mardi 18 mars 2008, par La Livrophile

Florent a dix ans. Depuis peu, il vit seul avec Louise, sa mère. En effet, Xavier, son père, est parti. Le couple que formaient Louise et Xavier s’est dégradé. Florent en est très chagriné, d’autant plus qu’il sait que son père ne l’aime pas. C’est bientôt Noël. A la maison, il n’y aura pas de sapin. Florent pense qu’un sapin égayerait un peu la maison. Et pour lui, c’est vraiment un synonyme de la fête de Noël. Il décide d’aller en chercher un tout seul. Il a repéré des mélèzes non loin de chez lui.

Ce roman est un livre de vacances. On prend plaisir à se plonger dans une histoire assez facile, certes, mais qui n’en n’est pas moins plaisante. C’est un livre détendant et divertissant. On se doute assez vite de la façon dont cela va se terminer, mais on se demande comment cela va arriver. On devine aussi certaines choses. Par exemple, lorsque Grégoire dépanne Louise et l’emmène au théâtre, on se doute qu’il va aller voir la pièce. Lorsque l’électricité est coupée, on devine qui Louise va appeler. Il y a des situations assez amusantes. Par exemple, Grégoire vient souvent au secours de Louise et de Florent, ainsi que le souligne Louise elle-même. Le personnage d’Alberto n’apparaît pas longtemps, mais assez pour amuser le lecteur. Les petites piques amicales entre Marc et Grégoire sont également amusantes. Les personnages ne sont pas trop clichés, sauf peut-être Xavier, qui est toujours désagréable. Grégoire est peut-être un peu trop gentil... On a l’impression qu’il a beaucoup de valeurs importantes, que c’est une perle rare. Mais son passé peut expliquer cela. Stéphane est sympathique, et il n’est pas amoureux transi de Louise, ce qui fait que Françoise Bourdin évite un topos bien ennuyeux.

C’est une jolie histoire, fraîche et sympathique, une histoire d’amour à laquelle on s’attend, mais qui arrive à nous surprendre.

  • Françoise Bourdin
  • Feryane

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?