Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Un homme vrai

Un homme vrai

vendredi 7 septembre 2007, par Françoise Bachelet

Jacques Antoine a une femme, deux enfants, une maîtresse mais surtout il est criblé de dettes !

En effet, le comte de Fourmont est propriétaire du château des Charmilles qui tombe en ruine et il n’a plus d’argent pour faire faire les travaux, même son banquier refuse de lui en prêter.Bien entendu, il n’a rien dit de la gravité de cette situation à sa femme Françoise. Et rien non plus au sujet de sa maîtresse Nicole qu’il rejoint dès qu’il le peut à Paris, rue des Lombards où de jolies filles vous offrent leurs services moyennant rétribution.Ses enfants, Christophe 24 ans étudiant dans une école de commerce et Anne 22 ans, brillante juriste en herbe avec un sérieux penchant pour le droit des affaires se doutent bien de quelque chose au sujet de la situation financière de leur père mais considèrent que ce n’est pas à eux d’en parler !

Il va devenir urgent pour Jacques Antoine de trouver une solution, les huissiers leurs rendant des visites de plus en plus fréquentes ....

Un soir de débauche, Nicole va l’inviter dans un appartement parisien très haussmannien où il va rencontrer des personnages plus étranges les uns que les autres, tout du moins à ses yeux de provincial.Au cours de cette soirée, il va surprendre la conversation d’un anglais qui cherche à acheter en France un château avec travaux.

Cet homme serait-il la solution au problème de Monsieur le Comte ? Peut-être bien .... Ce roman devrait être lu comme un conte philosophique car même si l’idée de départ est assez simple, le scénario nous entraîne dans des discussions à réflexions. Les nombreux personnages sont tous attachants, chacun à leur façon et on vibre avec eux. A lire sans plus attendre !

  • Philippe Lemarié
  • Société des Ecrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?