Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Une affaire de caractères

Une affaire de caractères

lundi 5 mai 2014, par François Membre

Donald Fraser, prince des phraseurs est mort. Juste après une joute oratoire dont il était, une fois de plus, sorti vainqueur. On a retrouvé son corps, jeté dans un puits de la petite ville de Bibelosse. Une cité pas comme les autres, consacrée au Verbe et aux Belles Lettres, sa population est composée d’écrivains, d’imprimeurs, de typographes mais elle abrite aussi un assassin. L’inspecteur Sandé qui mène l’enquête à fort à faire avec des témoins aussi peu fiables que ces cruciverbistes qui mêlent les lettres, un quatuor qui consomme les voyelles et un vendeur ambulant qui puise chaque phrase dans ses ouvrages, rien que des suspects dont les caractères sont plus difficiles à cerner les uns que les autres... Pendant ce temps, l’assassin assassine !

Un polar au pays des lettres mais pas un Maigret, il faut plutôt chercher ses références dans une Alice qui aurait bouffé la Reine de Cœur. Incongruité et logique constituent la trame d’une enquête pas ordinaire. François Ayroles nous livre ici un bouquin hors-norme, totalement atypique et jubilatoire, bourré de clins d’œil à la BD, aux polars et aux auteurs. Avec les fans de Tintin on peut y retrouver, en vrac, Ramo Nash, l’Aph-art, un bar Alcazarbar, un Lampion au bagout surprenant, sont également croqués Georges Péréc dans le rôle d’un muet et E.P. Jacobs incarne l’inspecteur Edgar Sandé. Un nom qui devrait ravir les hommes politiques qui écrivent, il s’agit du pseudonyme utilisé par Edgar Faure pour ses romans policiers.

Ce livre déjanté et précieux, que l’auteur a mis dix ans à réaliser est un petit bijou qui conjugue avec maestria BD et littérature. Chapeau l’artiste !

Une affaire de caractères

  • François Ayroles
  • Editions Delcourt
  • 72 pages
  • 14,95 €
  • 978-2-7560-4137-7

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?