Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Une aventure de Mlle Charlotte : La meilleure entraîneuse de (...)

Une aventure de Mlle Charlotte : La meilleure entraîneuse de foot

mardi 17 juin 2008, par Françoise Bachelet

Cette étrange vieille dame, très grande et très maigre avec un drôle de chapeau, sur le dessin de la couverture, c’est Mlle Charlotte la nouvelle entraîneuse de foot de l’école de Jérémie Jolivet ! Oui, vous avez bien lu, la nouvelle entraîneuse de foot de son école, l’école de L’Anse-aux-Canards.

Sa mission est simple et claire : faire gagner notre équipe qui doit affronter celle de la Baie- des- Bleuets dans un match dont l’enjeu est de devenir « l’école Tony Brillant » du nom de la fameuse star internationale née à mi chemin entre les deux villes. Et alors là, c’est vraiment pas gagné d’autant plus qu’elle utilise des méthodes de travail très peu conventionnelles et qui vont en effrayer plus d’un dans l’équipe, à tel point que notre meilleur élément, Fred va décider de partir dans l’équipe adverse.. Pourtant, grâce ses méthodes farfelues, Mlle Charlotte va obtenir des résultats et surtout atteindre son but : la victoire de son équipe !

Une histoire qui se lit d’une traite et qui ne manque pas de rebondissements. L’écriture est vive et souvent parsemée d’humour. Mademoiselle Charlotte est un personnage loufoque mais attachant. Et malgré ses méthodes qui sortent de l’ordinaire, elle réussit à faire passer un message très important. Que les petits lecteurs ne manqueront pas de comprendre. Les illustrations ajoutent une touche supplémentaire de gaieté et de fantaisie à cette histoire.

  • Dominique Demers
  • Folio Cadet Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?