Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Une nuit, un jour

Une nuit, un jour

lundi 5 novembre 2007, par Françoise Bachelet

Un matin, une sauterelle se réveille et aperçoit l’étoile du matin qui doucement s’en va. Toute la matinée, elle va se demander ce qu’est une étoile. Finalement, elle va voir le Jour pour lui poser la question mais il lui répond que c’est du domaine de la Nuit. Alors patiemment, la sauterelle attend la Nuit. Après avoir discuter avec des lucioles, elle va rencontrer une chauve-souris qui va lui proposer de lui faire découvrir le monde de la nuit. Au petit matin, ils se quittent en se promettant de se revoir bientôt. Chose promise étant due, la chauve souris rend visite à son amie la sauterelle qui va lui faire découvrir le monde du jour. Mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte et il est temps pour la chauve souris de retrouver la Lune.

L’une vit le jour, l’autre la nuit, ces deux là n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant ils vont devenir amis, comme quoi il n’y a rien d’impossible ! C’est un beau conte que nous raconte Marie Lasseray, bien soutenu par les dessins d’Andrei Khalipine au style baroque et aux couleurs tendres.

.

  • Marie Lasseray Andreï Khalipine
  • Giboulées Gallimard jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?