Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Varto

Varto

vendredi 17 avril 2015, par François Membre

Mai 1915, dans l’est de la Turquie. Hassan, un jeune homme turc revient de la ville où il a fait de bonnes affaires. Si la guerre fait rage en Europe, les Arméniens qui fuient le pays où le gouvernement ottoman met en œuvre les "conseils éclairés" du général allemand, Von Schellendorf, qui ordonne la déportation avec la recommandation de prendre des « mesures rigoureuses » à l’égard des Arméniens regroupés dans les « bataillons de travail » (la solution finale, déjà !).

Les Arméniens qui le peuvent prennent le chemin de l’exil, abandonnant leurs biens achetés pour rien par les Turcs comme Hassan. Et de retour au village, Hassan reçoit de son père mourant l’ordre d’emmener Varto, un jeune garçon et sa sœur Maryam dans un autre village, chez leur oncle. Pour le vieil homme, il s’agit d’une question d’honneur et d’exécuter la promesse faite aux père des enfants. Le voyage sera long, éprouvant et plein de dangers…

Le génocide des Arménien vu par deux enfants emportés par la folie du monde. Dans ce roman graphique, les auteurs font preuve d’une grande sobriété. Pas de grandes fresques historiques remplies de scènes de batailles mais des villages abandonnées, quelques rencontres avec des fugitifs, des pillards ou des militaires. Des victimes pas totalement innocentes et des oppresseurs pas coupables de tout. Rien que du banal dans un pays en guerre. Bien sûr, les auteurs ne cachent rien mais le jeune âge de Varto et Maryam leur empêche de comprendre tout ce qui se passe.

En fin de volume, un cahier historique permet de replacer la "petite histoire" de Varto au sein de la grande.

Varto

  • Gorune Aprikian et Stephane Torossian
  • Steinkis
  • 128 pages
  • 20 €
  • 9791090090583

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?