Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Veni Vidi et à lundi !

Veni Vidi et à lundi !

vendredi 14 mars 2008, par Françoise Bachelet

Voici l’histoire de Walter Brion né le 23 juillet 1968, cuisinier de métier mais surtout jeune divorcé qui a du mal à s’en remettre et dont la dérive va l’amener à rencontrer des gens pas toujours très fréquentables qui l’entraîneront dans des situations pas très catholiques ... Cette histoire aurait pu finir très mal mais c’était sans compter sur Paul Berchaud, son ancien patron et propriétaire du restaurant « A la marmite dieppoise » mais surtout sur celui que l’on appelle le Pacha, Raymond Mallet de son vrai nom et dont on ne sait pas grand-chose, bien qu’il soit un habitué du café du quartier ....

Ce livre ressemble à un conte de fée moderne. Il nous entraîne sur les chemins de la véritable amitié mais aussi sur ceux de ce sentiment étrange que peut ressentir un homme d’un certain âge qui voit à travers un homme plus jeune, le fils qu’il n’a pas eu la chance d’avoir ... Dès lors, rien ne pourra empêcher Raymond Mallet de tout faire pour sauver Walter Brion. En dire plus sur l’histoire serait trahir le travail de construction de l’auteur.

Toutefois, je peux vous dire que cette histoire ne vous laissera pas indifférent, l’auteur sait faire vibrer la corde sensible du lecteur et l’entraîner dans son univers grâce entre autre à une écriture ambivalente, mélange assez surprenant de poésie et de langage argotique ( en particulier celui de Jeannot, ancien marin !).

Ce livre est aussi une formidable leçon de vie ! A lire sans plus tarder !

  • Jérémie Moreau
  • Société des écrivains

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?