Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Vers le Démon

Vers le Démon

vendredi 29 février 2008

Jack est un père désespéré. Le dénommé l’indien, l’assassin de son fils qui a déjà fait quinze ans de prison vient d’être relâché.

Un test ADN vient d’apporter la preuve qu’il est innocent. Mais Jack n’y croit pas, il est persuadé que l’on vient de relâcher le tueur de son fils. Il va donc partir à sa recherche afin de faire justice lui-même. Il ne peut accepter que l’indien continue à vivre quand son fils, lui, est mort et enterré. Sur le chemin de la Traque il rencontre Sarah une jeune rouquine, qui va l’aider à trouver l’indien.

On ouvre l’album, et on est surpris par le dessin et les couleurs. A regarder de plus près, les dessins ont été faits avec de l’aquarelle, ce qui donne une forme mais surtout une créativité de décors prenante. L’histoire est simple mais certainement difficile à accepter pour certains. Un père veut tuer celui qui pense être le meurtrier de son fils. La loi du Talion. On ne peut que comprendre les tourments de cet homme. Il règne beaucoup de silence dans les pages, un silence qui donne à réfléchir à ce que l’on ferait à la place de jack. La fille Sarah sert de fil conducteur, de cas de conscience. Elle écoute et aide jack à retrouver l’indien mais à aucun moment elle ne donne son opinion. Sans être neutre, elle donne le cap entre l’acceptation de la vengeance et la justice. Mais jamais rien ne peut être simple, Et l’auteur, De Metter a réussi à donner une chute à l’histoire qui fait froid dans le dos mais qui fait place à la réflexion face à la peine de mort.

Voici donc un album qui donne à réfléchir et qui prouve que malgré les apparences rien n’est jamais sûr...

  • Christian de Metter
  • Casterman

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?