Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Jeunesse > Vivre en Algérie aujourd’hui

Vivre en Algérie aujourd’hui

vendredi 4 juillet 2008, par Sarah Chelly

Comment vit un enfant dans un pays étranger ? Beaucoup de petits- et de grands- se posent sûrement cette question. Eh bien nous allons rencontrer la personne idéale pour nous répondre car un petit garçon va nous faire découvrir son pays, l’Algérie, à travers ses yeux.

Ce livre, plutôt destiné aux 9-12 ans, évoque le quotidien de Yanis, jeune adolescent de 11 ans qui est fan de l’OM et rêve déjà des filles.

Cet ouvrage très bien structuré nous fait vivre et comprendre ce qu’est l’Algérie. Mais pas seulement.

Bien sur, la famille est le thème principal. On découvre comment le jeune homme appréhende l’école, les relations avec ses parents, ses frères et soeurs, ses amis, et bien sur les amours, représentés par la jolie Nadia qu’il regarde du coin de l’oeil sur les bancs du collège.

Les gens mais aussi les lieux servent de décor : on retrouve des dépliants qui nous indiquent l’organisation et la disposition de la maison , puis de la ville.

On en apprend aussi beaucoup sur les traditions, qui sont largement mises à l’honneur : la cuisine, mais aussi les coutumes religieuses,comme le ramadan, la prière, ou encore le mariage nous sont expliquées de façon simple et avec humour.

Tout ceci est vu à travers la vision d’un enfant,mais cela n’empêche pas l’auteur d’aborder des thèmes plus complexes :entre autres, les relations entre la France et l’Algérie, notamment l’immigration ( qui s’illustre avec l’image de Marseille, terre d’accueil et de Zidane, mon idole ) , mais aussi les différentes communautés peuplant ce pays ( les kabiles, les berbères et les arabes).

Et les thèmes abordés, s’ils touchent essentiellement à la vie quotidienne, ne font pas seulement état de ce qui se passe aujourd’hui.

Au-delà de ça, l’Histoire est rappelée à travers le grand père kabyle aux yeux verts qui a vécu la guerre d’Algérie.

Par ailleurs, les périodes plus sombres ne sont pas passées sous silence, et le problème de l’islamisme est aussi évoqué.

C’est ainsi que l’on se rend compte que la modernité se confronte parfois à la tradition. Mais on constate que parfois elles se combinent et surtout se complètent.

Ce petit livre est donc idéal pour présenter aux petits l’idée de diversité, voir comment vit un autre enfant dans le monde. Ca apportera à vos bambins une ouverture d’esprit, ça aiguisera aussi leur curiosité, et leur permettra de découvrir d’autres cultures, et de faire ainsi preuve de tolérance.

  • Raconté par Mohamed Kacimi
  • Gallimard Jeunesse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?