Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Sports > Voile, suivez le coach !

Voile, suivez le coach !

vendredi 27 juin 2008, par Françoise Bachelet

Avec le retour de l’été, voici un livre qui tombe à pic pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de s’initier à la voile ou de se perfectionner.

Cet ouvrage fera le bonheur de ceux qui comme moi ont toujours rêvé de naviguer mais n’ont jamais rien compris à la manipulation d’une voile.

Les notions de base telles que les différents types de bateau, la confection des nœuds, ainsi que les différentes techniques du genre : comment fonctionne une voile, une quille, un gouvernail, sont expliquées de façon synthétique, claire et simple.

Une fois ces notions bien assimilées, on poursuit l’apprentissage avec des techniques disons plus pratiques comme l’apprentissage des allures, des changements de cap, des manoeuvres pour sortir et rentrer dans le port, pour redresser le bateau et celles anti-collision.

Un chapitre, consacré à la sécurité, nous rappelle qu’il faut avant toute sortie en mer, se renseigner sur la météo, les vents et l’heure des marées et nous donne les bases de ces études.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, les techniques de navigation avec un spi qu’il soit symétrique ou asymétrique, l’utilisation du trapèze ont expliquées. Dans les pages suivantes on découvre les catamarans haute performance, les dériveurs style skiff ainsi, qu’une initiation à la course sur des bateaux de compétition.

Le glossaire en fin d’ouvrage permet de se familiariser avec tous les termes spécifiques à cette discipline.

En lisant ce livre, on ressent bien tout le travail qui a été fait au niveau du contenu mais aussi dans son déroulé, les chapitres s’enchaînent d’une façon naturelle et tous les points importants sont étudiés. Les leçons au texte facile à comprendre et aux illustrations « pas à pas » mettent à la portée de tous un savoir pas toujours évident à assimiler. En plus de ces leçons, ce livre fourmille d’informations et de conseils simples ! Et pour finir, son format très pratique permet de l’emporter partout !

Si vous avez envie de vous jeter à l’eau mais n’avez jamais oser le faire, la lecture de ce livre vous aidera à passer le cap en vous ouvrant de nouveaux horizons.

  • Steve Sleight
  • Éditions Solar

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?