Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > Romans > Vous plaisantez, monsieur Tanner

Vous plaisantez, monsieur Tanner

samedi 24 février 2007, par Françoise Bachelet

Si vous avez un projet immobilier avec des travaux à la clé ou si vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure, vous devez impérativement lire ce livre soit pour avoir une idée de ce qui vous attend soit pour vous rendre compte que cela n’arrive pas qu’aux autres.... En effet ce roman sur un ton humoristique retrace les mésaventures de Paul Tanner, documentariste animalier, qui avait somme toute une vie plutôt tranquille dans le Sud Ouest de la France avant de décider de restaurer la maison dont il a hérité de son oncle. C’est alors que les ennuis commencent et que le doute finit par s’installer ! Après avoir vendu sa propre maison pour financer les travaux, fait faire plusieurs devis, prit un congé sabbatique pour alléger la note, nous voilà plongé dans le cœur du sujet avec le défilé des différents corps de bâtiments : couvreur, charpentier, plombier, électricien, peintre, chauffagiste. Chacun ayant ses spécificités et sa propre personnalité. Ce qui n’est pas peut dire. Sans oublier le lot de catastrophes prévisibles et les autres ...

Mr Tanner arrivera-t-il à mener à bien son chantier, vous le saurez en lisant ce récit criant de vérité, au style léger et fataliste, plein d’humour, rythmé par des chapitres courts qui vont droits à l’essentiel.

A noter que l’auteur, Jean Paul Dubois a reçu le prix Femina 2004 pour son roman « Une vie française ».

  • jean-Paul Dubois
  • Editions de l\'Olivier

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?