Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Ys, la légende, tome 3 : Déluge

Ys, la légende, tome 3 : Déluge

mercredi 20 août 2014, par François Membre

Après bien des vicissitudes, Gradlon, sa fille Ahès et sa troupe smettent pied à terre en Létavia du sud où Claudas des Terres désertes règne par la terreur. Désireux de soumettre la région à son autorité, Gradlon lui dépêche un émissaire pour qu’il le reconnaisse comme son roi. Un refus et une guerre gagnée facilement par Gradlon. Mais le temps des conquêtes n’est pas achevé car la cité d’Ys, construite sur l’océan, appelle sa fille. A deux ans, Ahès sait déjà chasser et tuer les lièvres. A trois, elle manie le glaive, à quatre ans, elle tue seule un loup. Elle fait montre d’un caractère intransigeant. Au fond d’elle-même, elle sait qu’Ys la blanche est sienne et qu’elle est Ys, pour en prendre possession, elle met un terme à la longue vie solitaire de la sorcière qui régnait solitaire sur la cité-ile d’Ys. La cité renait et prospère mais un jour, le moine Gwénolé exige qu’une église y soit érigée ce qu’Ahès refuse...

Ys, la légendaire cité bretonne reprend vie sous la plume d’Istin et le crayon de Nenadov dot le dessin rappelle celui de Conan. Si la légende, telle que rapportée par Islin, n’est pas la version la plus connue elle garde pourtant en mémoire l’immense orgueil des personnages et la souffrance qu’ils imposèrent à ceux qui ne partageaient pas leurs choix. Un récit fort et violent ou s’oppose la foi et les traditions anciennes et qui restitue avec justesse la rage, la fureur, la brutalité d’une histoire qui ne possède ni fin ni commencement.

  • Istin et Nenadov
  • Éditions Soleil
  • 56 pages
  • 14,50 €
  • 978-2-302-03097-8

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?