Critiques littéraires de livres et BD, actualités de la lecture

Accueil > Critiques > BD > Au poil

Au poil

lundi 28 avril 2014, par François Membre

Jérôme a rencontré son Prince Charmant et vit avec lui mais il n’a pas oublié Alice, son amie d’enfance. Au travers de courtes séquences de quelques images à quelques pages, nous découvrons le quotidien de ces trois personnes. Si certaines scènes sont fantasmées elles sont poudrant suffisamment réalistes pour que l’auteur ait pu les vivres.

Maladroit, timide, un poil névrosé, Jérôme est le prototype du bobo parisien trentenaire. Bref, malgré ses défauts, c’est un mec sympa qui a l’amitié chevillée au cœur. Alice, sa copine, le sait et en profite pour taper l’incruste chez les deux garçons lorsqu’elle a des peines de cœur. Le Prince Charmant, les amis mais aussi la famille sont présentés avec tendresse et un humour teinté d’autodérision qui rendent le personnage et l’auteur plus proche de nous.

Parfois intemporel (certains problèmes sont éternels) parfois collant à l’actualité, Jéromeuh nous parle de son vécu, de sa vie, son rapport aux autres, son chéri et ses amis. Dans ce livre personnel où il se dévoile devant un lecteur complice, il glisse intelligemment des faits politiques comme le vote du « mariage pour tous » et les bruyantes manifestations engendrées par cette loi qui après autres 17 états consacre, en France, une égalité de vie entre les hommes.

Un style graphique élégant et très ligne claire avec des décors minimalistes qui laissent place à l’émotion et aux sentiments dits ou tus avec pudeur comme la scène de la demande en mariage... Un livre militant ? Peut être mais, comme Jérôme son personnage, l’auteur Jérômeuh est gay et son livre n’est pas triste ! Une suite serait bienvenue.

Un garçon au poil

  • Jeromeuh
  • Jungle
  • 118 pages
  • 13,95 €
  • 978-2-8222-0501-6

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?