BD : Intégrale Alexis+ Gotlib

CRITIQUES BD

Un recueil d’histoires courtes allant d’une planche à quelques pages avec Gotlib, l’homme à la coccinelle, et Alexis. Cette intégrale, qui reprend trois titres épuisés depuis longtemps (Avatars et coquecigrues, FantaisiesSolitaires et Dans la joie jusqu\’au cou), est tonique et drôle. Si certaines scènes peuvent faire grincer des dents à certains l’ensemble respire une véritable joie de vivre et un sens aigu de la dérision. Cela va de la satire de la publicité et de la société de consommation à un humour absurde en passant par les utopies ou les contre-utopies.

 

Au fil de ces pages (parues entre 1975 et 1979) l’on est frappé par l’étendue et la diversité du style d’Alexis qui passe sans difficulté du plus pur réalisme avec un trait digne des anciens graveurs aux caricatures les plus échevelées.

 

En une petite dizaine d’années Alexis est passé de Pilote à Métal Hurlant, puis à Fluide Glacial dont il fut l’un des fondateurs avec Gotlib. Un parcours éclair qui s’est interrompu brutalement en 1977. Il n’avait que 30 ans et des promesses plein ses crayons!

 

Laisser un commentaire