L’intégralité des peintures de Rembrandt

CRITIQUES LIVRES

L’âge d’or flamand de la peinture a engendré certains des plus grands artistes et artisans de l’Histoire, mais rares sont les génies de la stature de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606–1669). Sans avoir jamais quitté son Pays-Bas natal, Rembrandt s’est projeté au-delà des frontières de son expérience propre en produisant certaines des œuvres d’art les plus variées et marquantes dans les domaines du portrait, de l’allégorie, du paysage et des scènes de genre. Quel que soit le registre, les toiles de Rembrandt sont tissées de subtilités: ainsi combinées, la finesse de chaque ride, de chaque prunelle, de chaque silhouette produisent une puissance émotionnelle que ni ses contemporains ni ses héritiers artistiques n’ont su égaler.

Chaque œuvre respire un sentiment. Les scènes bibliques, comme Bethsabée au bain tenant la lettre de David, deviennent une occasion de méditer sur le désir et de sonder l’âme humaine au-delà de ce que disent les Écritures ou montrent d’autres représentations de cette scène. Ses portraits de riches mécènes ou de marchands communiquent l’essence de l’individu par d’infimes cernes, des visages baignés d’une lumière éthérée posés sur un fond nuancé d’ocres foncés. Ses autoportraits constituent peut-être sa série la plus saisissante et le triomphe de la peinture; commencés dans sa jeunesse et produits tout au long de sa vie, jusqu’à l’année précédant sa mort, ils sont les témoins et les jalons d’une vie consacrée, aussi, à l’introspection.

Commémorant le 350e anniversaire de la mort de l’artiste, cette impressionnante monographie au format XXL réunit l’ensemble des 330 toiles de Rembrandt, admirablement reproduites. Du Festin de Balthazar à La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, l’œuvre peint de Rembrandt se redécouvre d’un œil neuf.

À propos des auteurs

Marieke de Winkel a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie classique à Amsterdam, ainsi que l’histoire du costume au Courtauld Institute de Londres. De 1993 à 2003, elle a été assistante de recherche dans le cadre du Rembrandt Research Project. Elle a obtenu en 2003 son doctorat à l’université d’Amsterdam après avoir soutenu sa thèse sur le costume dans les œuvres de Rembrandt.

Rudie van Leeuwen a étudié l’histoire de l’art à l’université Radboud de Nimègue. Il a effectué son doctorat en 2018 sur le portrait historié dans la peinture hollandaise des XVIe et XVIIe siècles. En collaboration avec Volker Manuth, il a initié et travaillé sur la banque de données du Rembrandt Documents Project (RemDoc.org), au sein de laquelle il a joué un rôle central, en particulier dans la conception et la mise en œuvre de la fonction de recherche intégrée.
Rembrandt. Tout l’œuvre peint
Volker Manuth, Marieke de Winkel, Rudie van Leeuwen
Relié, avec pages dépliantes, 29 x 39,5 cm, 744 pages

ISBN 978-3-8365-2633-3
Édition: Français

ISBN 978-3-8365-2632-6
Édition: Anglais

ISBN 978-3-8365-2631-9
Édition: Allemand

ISBN 978-3-8365-2635-7
Édition: Espagnol

ISBN 978-3-8365-7235-4
Édition: Néerlandais

TASCHEN

Laisser un commentaire