Napoléon franc-maçon ?

CRITIQUES LIVRES

C’est une question que le grand public se pose  mais dont la réponse est connue par les Francs-Maçons depuis toujours. Est-ce que Napoléon était-il Franc-Maçon ?  Le livre écrit par François Collaveri apporte un éclairage nouveau en utilisant les témoignages des contemporains de l’Empereur.

Donc oui, Napoléon était un frère des lumières. La question la plus importante étant de savoir de quelle lumière nous parlons. Celle du Grand Orient ne lui accorda le titre qu’au moment de la réunification de toutes les loges en France.

Celle du rite écossais fut la première à lui donner le titre de frère, en précisant que l’initiation eut lieu en Égypte ce qui semble n’être qu’une demi-vérité.

Lors de son passage en Égypte, Napoléon reçut bien une initiation qui changea sa vie et modifia ensuite l’histoire du monde. Mais la lumière que l’on lui donna vient du rite de Memphis-Misraïm   qui fut créé à l’occasion en 1798 par le général Bonaparte et le général Kléber unis à des notables égyptiens initiés aux antiques mystères des pyramides.  La loge crée au Caire prit le nom de loge de Isis. Le rite fut ensuite ramené en France par Bonaparte.

Donc Napoléon reçu en Égypte une instruction qu’il apporta avec lui en France. Mais pour crée un rite ou une loge, il faut déjà être FM, du moins pour en avoir des connaissances de ses usages et de ses règles. Il est donc certain qu’il était déjà un frère avant son voyage en Égypte. N’oublions pas que son père était FM et qu’à ce titre il était louveteau, fils de FM, et qu’il pouvait être initié à l’âge de 16 ans. Ses frères ont utilisés ce droit, alors pourquoi pas lui ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe une querelle d’appartenance et de légitimité entre le Grand Orient et les Écossais. Chacun ont besoin d’avoir des personnages célèbre dans leurs rangs afin de prétendre à une puissance d’importance qui est bien loin d’une recherche spirituelle ou philosophique. Cette dispute existe toujours de nos jours. Le rite de Memphis-Misraïm est souvent montré du doigt comme n’étant qu’un rite sauvage ou de pacotille. Mais il perdure son existence dans l’ombre des autres loges.

De François Collaveri

Édition Tallandier

isbn : 9782847304723

Laisser un commentaire